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SPEECH DU MÉMOIRE: ANALYSE DE LA MOBILISATION DES RESSOURCES FINANCIÈRES DANS LES MUNICIPALITÉS: CAS DE LA COMMUNE D'AVRANKOU

SPEECH DU MÉMOIRE: ANALYSE DE LA MOBILISATION DES RESSOURCES FINANCIÈRES DANS LES MUNICIPALITÉS: CAS DE LA COMMUNE D'AVRANKOU

Merci Monsieur le Président du jury
Excellence Monsieur le président du jury ;
Honorables membres du jury ;

Chers parents, amis et invités
Veuillez recevoir nos sincères salutations et soyez les bienvenues dans cette salle.
En cette occasion solennelle où nous avons l’honneur de présenter les résultats de nos recherches, permettez nous de commencer par remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la rédaction de ce mémoire.
C’est ici l’occasion d’exprimer notre gratitude aux distingués enseignants qui ont assuré notre formation. Nous sommes convaincus que la présente cérémonie suscite chez eux la juste fierté du travail accompli. Nous voudrions également exprimer notre profonde reconnaissance envers vous, président et membres du jury, vous qui avez sursis à vos nombreuses préoccupations pour apprécier les fruits de nos recherches.
Excellence Monsieur le président du jury ;
Honorables membres du jury ;
Fort de ce que la théorie sans la pratique est sans intérêt et que la pratique vient compléter, renforcer et consolider la formation théorique, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) fait obligation dans son programme de formation, à tout étudiant en fin de cycle, de faire un  stage pratique, lequel stage doit être parachevé par la rédaction et la soutenance d’un document de recherche appliqué. C’est à cet effet que, dans le cadre de la rédaction de notre mémoire de fin de cycle pour l’obtention de la licence professionnelle en Economie et Finance Internationales, nous avons effectué un stage de trois mois à la mairie d’Avrankou.
Ainsi, nous venons très respectueusement vous présenter le rapport de notre mémoire qui est le fruit de nos recherches et qui se structure en trois chapitres :
Le premier dresse le cadre institutionnel de l’étude, le deuxième le cadre théorique et méthodologie de l’étude et enfin le troisième portera sur l’analyse empirique.

                   Excellence Monsieur le Président du Jury
                   Honorables membres du jury ;                                  
   Notre stage pratique s’est déroulé au service de l’état civil et de la population, service des affaires domaniales et environnementales, au service de développement local et de la planification et au service techniques. Au cours de ce stage, et suite à des observations et analyses diagnostiques, nous avons pu relever les facteurs qui limitent la mobilisation des ressources financières à la mairie d’Avrankou.
 Ceci nous a conduit à mener nos réflexions sur le thème: « ANALYSE DES OBSTACLES A UNE MOBILISATION EFFICACE DES RESSOURCES FINANCIERES DANS LES MUNICIPALITES : CAS DE LA MAIRIE D’AVRANKOU».
Il a été réalisé sous la supervision de Mr. Casemir HOUNGBEDJI attaché de Recherche à la FASEG de l’Université de Parakou.
Le présent travail s’est assigné pour objectif principal d’identifier les difficultés liées à la mobilisation des ressources financières de la commune d’Avrankou afin de proposer des stratégies efficaces pour son amélioration.
De manière spécifique, il s’agit de :
Faire ressortir la déficience de communication entre les élus locaux et leur base ;
Analyser l’influence de l’assiette fiscale sur la mobilisation des ressources financières ;
Identifier les principaux facteurs qui entravent la mobilisation des ressources financières de la mairie d’Avrankou.
Pour atteindre ses objectifs nous avons émis les hypothèses suivantes :
H1 : La déficiente de la communication entre les élus locaux et la population empêche la mobilisation des ressources financières.
H2 : La non maitrise de l’assiette fiscale ne favorise pas une bonne mobilisation des ressources financières.
H3 : Les principaux facteurs de dysfonctionnement tels que le manque de moyens matériels et les problèmes d’intérêt politique empêchent la mobilisation des ressources financières à la mairie d’Avrankou
Pour la validation de ces hypothèses, nous avons dans un premier temps collecté  certaines informations secondaires à travers nos recherches documentaires puis dans un second temps, nous avons administré un questionnaire à l’endroit des agents de la mairie.
Ces questionnaires ont été traités et analysés. Pour un véritable traitement des hypothèses, nous avons élaboré un questionnaire administré à cinq -cents individus.ces questionnaires ont étés traités grâce au logiciel EXCEL qui a permis de corréler les différentes réponses pour avoir des résultats fiables.  L’usage des statistiques descriptives (tableau de fréquence) a été nécessaire pour l’analyse de donnés. Nous avons également utilisé les caractéristiques de tendances centrales telles que la moyenne, le mode et la médiane.

                               Excellence Monsieur le président du jury ;
                        Honorables membres du jury ;
Le traitement de ces différentes données nous a permis de faire des analyses et de déboucher sur les résultats.
Excellence Monsieur le président du jury ;
Honorables membres du jury ;
  De l’analyse du tableau N° 2, et 4  contenant les données relatives à la communication entre les élus locaux et la population et à l’assiette fiscale, il ressort que la communication est presque inexistante entre les élus locaux et les acteurs de développement .Il manque un devoir d’information de la population par les élus locaux et les responsables des structures décentralisés de l’Etat. De même ces derniers n’arrivent pas à les associer dans les programmes d’investissement, ainsi que leur source de financement. Nous pouvons donc dire que la déficiente de la communication entre les élus locaux et la population constitue un véritable obstacle à la mobilisation des ressources financières à la mairie d’Avrankou. L’hypothèse N°1 est donc confirmée.
L’analyse du tableau N°4 et 5 nous permettent d’affirmer que l’assiette  fiscale n’est pas maitrisée en ce qui concerne l’évaluation  du chiffre d’affaire des entreprises de la commune, la réévaluation des impôts locaux et le recouvrement des taxes . De l’analyse du tableau N°4, nous pouvons dire que la population n’est pas sensibilisée sur la distribution des avis d’imposition, les enquêtes de mise a jour des   éléments du marché sont très rarement effectuées.  D’après Les tableaux N°5 et 6 on constate que les prévisions relatives aux produits des services du domaine et ventes diverses, à la dotation, aux subventions et participations, aux autres produits sont réalisés aux cours de l’année .Le problème de mobilisation se pose donc au niveau des impôts et taxes dont la prévision s’élève à 120.600.000 FCFA contre une réalisation  de 89.802.516 FCFA, soit un écart de 30.797.484 FCFA. Ce problème se pose aussi au niveau du produit des cessions d’immobilisation. Il ressort de ce qui précède que  l’hypothèse N°2 selon laquelle ¨la non maîtrise de l’assiette fiscale ne favorise pas une bonne mobilisation des ressources financières ¨est confirmée.
Le tableau N°3 et 7 nous présentent les principaux facteurs de dysfonctionnement. A travers ce tableau, on  note que 88,2% des enquêtés  estiment que le manque de moyens matériels explique la faiblesse des ressources financières. 60,6% de cette population pensent que la mobilisation des ressources est influencée par le manque  de ressources humaines, 10% de cette même population affirme que les problèmes d’intérêt politique est un facteur qui limite la mobilisation des ressources financières alors que 20% pensent que cela est dû au problème d’intérêt personnel
On peut donc retenir  de ce qui précède que les facteurs de dysfonctionnement empêchant la mobilisation des ressources financières  sont principalement le manque de ressources humaines, matérielles, et quelques fois les problèmes d’intérêt politique et personnel. D’où l’hypothèse N°3 est confirmée.

                             Excellence monsieur le président du jury ;
               Honorable membres du jury ;
Au terme de l’enquête, nous pensons qu’un certain nombre d’actions devront être mises en œuvre pour accroître les recettes. Au premier chef il faudrait qu’un travail de sensibilisation soit fait avec l’engagement des élus, des acteurs communaux et des comités des différents marchés de la commune pour une prise de conscience citoyenne et la disponibilité dans le payement des taxes marchandes. Cette sensibilisation, nous le croyons, facilitera la tâche aux agents collecteurs. 
Mettre en place un dispositif opérationnel de suivi et de contrôle des recouvrements ;
Découper de façon cohérente, les marchés en zone et secteurs ;
Affecter des équipes de collecte par zones et secteurs ;
Assurer un système de rotation des collecteurs en fonction de leur performance ;
Maitriser les occupations à travers la mise en place de fichiers régulièrement mis à jour ;
Codifier clairement et précisément et sans équivoque les emplacements et créer une nomenclature ;
Impliquer et responsabiliser les acteurs du marché dans la définition et la mise en œuvre des politiques et systèmes ;
Mettre en place une politique adéquate de communication permanente et soutenue entre la commune, les acteurs et usagers des points de collecte des taxes et redevance.   
Nous proposons aussi les modes suivants :
La régie directe
La gestion déléguée
Et la cogestion
                  Excellence Monsieur le président du jury ;
                    Honorable membres du jury ;
Nous voici au terme de la restitution des résultats de notre recherche. Nous n’avons nullement la prétention d’avoir cerné tous les contours de notre thème. Les solutions proposées dans le cadre de notre travail ne sont que des contributions, des tentatives de réponse pour venir à bout des difficultés qui minent la mobilisation des ressources à la mairie d’Avrankou. Vos recommandations, observations et critiques seront prises en compte pour améliorer ce document.
Merci pour votre aimable attention.
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SPEECH DU MÉMOIRE: ANALYSE DE LA MOBILISATION DES RESSOURCES FINANCIÈRES DANS LES MUNICIPALITÉS: CAS DE LA COMMUNE D'AVRANKOU Reviewed by PAG | SOLUTION on décembre 14, 2016 Rating: 5

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